Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

F.A.Q. – Boucherville

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Si je quitte demain, est-il trop tard pour me faire vacciner ?

Non, même la veille de votre départ, vous pouvez être protégé contre l’hépatite A, la polio, la méningite ou la typhoïde. Il est recommandé de recevoir le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant le départ. Pour certains vaccins, plusieurs visites sont requises pour une protection complète et de longue durée. Donc, dès que vous connaissez votre date de départ, planifiez une consultation.

Les vaccins sont-ils obligatoires ?

Certaines destinations exigent le vaccin contre la fièvre jaune ou les vaccins contre la COVID-19. Les vaccins contre les hépatites A et B sont recommandés pour tous que ce soit pour Cuba, République Dominicaine ou Mexique, même dans les hôtels 5 étoiles. Toutefois, les autorités ne demandront pas votre preuve de vaccination. 

Est-ce que les vaccins sont couverts par les assurances privées ?

Plusieurs assureurs remboursent les frais reliés aux vaccins. Toutefois, vous devez vérifier auprès de votre assureur. Nous remettons une facture avec les renseignements relatifs aux vaccins vous permettant de faire votre demande à votre assureur.

Vous prescrivez des médicaments pour la malaria ?

Oui, notre ordonnance collective nous permet de vous prescrire un médicament nécessaire pour la malaria, un antibiotique pour la diarrhée du voyageur ou un médicament pour le mal aigü des montagnes.

La prise d'antibiotiques peut-elle m'empêcher de recevoir des vaccins ?

Non, que ce soit pour les adultes ou les enfants, la vaccination peut être administrée même s’il y a présence d’otite ou que le nez coule. Chez l’enfant, le calendrier régulier doit être respecté. La seule raison pour ne pas être vacciné est la présence d’une fièvre. Il est recommandé d’en parler lors de la prise de rendez-vous.

Le système immunitaire peut-il être affecté par les vaccins ?

Non. Dès sa naissance et de façon naturelle, le corps humain se défend contre des milliers de microbes différents présents dans les aliments, l’air, l’eau ou sur des objets. La vaccination est le meilleur moyen offert au système immunitaire pour l’aider à combattre la maladie lors d'un contact avec le microbe.

Les vaccins représentent-ils un risque pour ma santé ?

Les vaccins étant très sécuritaires, ils ne causent aucune réaction dans la grande majorité des cas et les réactions indésirables les plus fréquentes sont une légère douleur au site d’injection, rougeur ou légère fièvre qui ne sont que bénignes et passagères.

Il est beaucoup plus avantageux de recevoir un vaccin que de courir le risque de contracter une maladie évitable par la vaccination.

Pourquoi devrais-je me faire vacciner alors que les maladies évitables par la vaccination ont presque été éliminées?

Ces maladies ne sont pas disparues, elles sont beaucoup moins répandues ici, et ce, grâce à la vaccination. Il n’en reste pas moins que plusieurs microbes sont toujours présents chez nous.

Ces maladies sont présentes dans plusieurs pays et les microbes qui les causent se transmettent toujours. Elles peuvent s’attraper au cours d’un voyage et peuvent être ramenées ici, donc il est important de continuer de se protéger contre ces maladies.

J'ai fait un zona, est-ce que je peux recevoir le vaccin contre le zona quand même ?

Oui, car la maladie ne procure pas d'immunité à long terme. Il est  possible d'avoir plus d'un épisode de zona dans notre vie. Le Comité d'Immunisation du Québec recommande d’attendre un délai de 12 mois après un épisode de zona avant d’administrer le vaccin sous-unitaire du zona.