Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Nos vaccins

Fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie potentiellement mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Elle tire son nom du jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse) qui survient lorsque le virus attaque le foie. La maladie est endémique en Afrique subsaharienne et dans les régions tropicales d’Amérique du Sud.  La fièvre jaune est une maladie évitable par la vaccination.
Hépatite A
L’hépatite A est une maladie grave du foie que l’on contracte en ingérant des aliments, des boissons, en autre l’eau, des mollusques et crustacés crus contaminés par des excréments humains. C’est une maladie évitable par la vaccination.
Diarrhée du voyageur et choléra - Vaccin oral Dukoral

La diarrhée à ECET et le choléra se transmet par l'ingestion d’eau ou d’aliments contaminés (transmission fécale-orale). La diarrhée des voyageurs causée par E. Coli entérotoxinogène (ETEC) et le cholera causé par V. Cholera sont des maladies évitables par la vacccination.

Regarder la vidéo explicative au sujet de dukoral

Encéphalite japonaise - Vaccin Ixiaro
On retrouve cette maladie dans de nombreux pays d’Asie, principalement en Asie du Sud-Est et dans la région du Pacifique occidental. L’encéphalite japonaise se transmet aux humains par la piqûre d’un moustique infecté. Le moustique infecté pique principalement du coucher au lever du soleil. La maladie peut provoquer un œdème cérébral et de possibles lésions cérébrales et neurologiques à long terme. L’encéphalite japonaise peut être évitée par la vaccination.
Tétanos combiné à une ou plusieurs de ces composantes: diphtérie, coqueluche, hépatite B, poliomyélite et H. influenzæ de type b
La vaccination de base des enfants comprend plusieurs protections combinées avec un minimum  d'injections données.  Des rappels sont prévus au calendrier régulier en secondaire 3, lors de chaque grossesse et à 50 ans.  Pour en savoir plus sur ces maladies, consultez https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-description-des-maladies-evitables-par-la-vaccination/liste-des-maladies/  
Grippe / Influenza - Vaccin annuel
La grippe se transmet très facilement. Se faire vacciner constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications. En effet, la vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Par ailleurs, les virus qui causent la grippe changent continuellement. Pour cette raison, il est recommandé de se faire vacciner chaque année.  Le vaccin protège contre quatre souches d'influenza: deux souches A et deux souches B.  Il est offert en version injectable à partir de 6 mois et en version intranasale à partir de 2 ans.
Méningite B - Vaccins Bexsero et Trumenba

Le méningocoque, ou Neisseria meningitidis, est une bactérie pouvant causer diverses infections, dont la méningite, infection des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière.

Il existe plusieurs sérogroupes de méningocoque, les principaux étant A, B, C, W et Y.

Au Québec, le sérogroupe B est prédominant.

Les complications d'une infection à méningocoque sont :

- Surdité, atteintes neurologiques, amputations, cicatrices cutanées.

- Décès dans 5 à 15 % des cas même après un traitement approprié.

L'infection à méningocoque de sérogroupe B peut être prévenue grâce à Bexsero, un vaccin administré dès l’âge de 2 mois ou le vaccin Trumenba, pour les jeunes de 10 à 25 ans. 
Hépatite B
L’hépatite B, maladie grave du foie, se transmet par contact direct des liquides biologiques ou de sang contaminé. Un traitement dentaire, un manucure, un accident, se faire tatouer, partager des articles de toilette représentent tous des risques à être exposé au virus de l’hépatite B. C’est une maladie évitable par la vaccination.
Méningocoques ACWY- Vaccin conjugué quadrivalent Nimenrix
Vaccin conjugué contre quatre souches A,C,Y et W-135 de méningococcie, une infection dangereuse du liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Le vaccin est recommandé avant un voyage vers un pays endémique ou à risque épidémique de l’Afrique.  Une preuve d'immunisation est exigée pour tous les voyageurs qui se rendent en Arabie saoudite durant le Hadj ou pour participer à l’Umra, ainsi qu'en Libye et en Gambie. C’est une maladie évitable par la vaccination.
Typhoïde (vaccin injectable ou oral)
Infection causée par une bactérie qui se transmet généralement par ingestion de boissons ou aliments contaminés. Les symptômes les plus fréquents sont : fièvres, maux de tête intenses, nausées, douleurs abdominales, perte d’appétit, diarrhée, constipation. C’est une maladie évitable par la vaccination.
Zona (vaccin Shingrix)
Le zona est causé par le même virus que la varicelle. Le virus demeure dans l’organisme et, s’il redevient a actif, peut causer le zona qui est une éruption cutanée douloureuse pouvant durer des mois. On estime que près d’une personne sur trois fera un zona. C’est une maladie évitable par la vaccination.
VPH (vaccin Cervarix ou Gardasil 9)
Le virus du papillome humain touche autant les garçons que les filles et peut causer le cancer du col de l’utérus, de l’anus et les verrues génitales. Le vaccin est offert à partir de l'âge de 9 ans, chez l'enfant avant ses premières relations sexuelles, chez l'adolescent et chez l'adulte sexuellement actif. C’est une maladie évitable par la vaccination.
Pneumocoque (Prevnar 13, Prevnar 20, Pneumovax 23)
La vaccination est le meilleur moyen de protection contre les infections graves à pneumocoque et leurs complications. La bactériémie (infection du sang) avec ou sans pneumonie et la méningite (infection des enveloppes du cerveau) sont deux complications graves causées par le pneumocoque. Il existe plusieurs types de pneumocoques. C’est une maladie évitable par la vaccination.
Rage
La rage est une infection virale présente chez certains animaux et transmissible à l’humain. Le virus attaque le système nerveux et le cerveau, sans traitement la maladie est presque toujours mortelle. Une série vaccinale avant exposition est recommandée. C’est une maladie évitable par la vaccination.
Test cutané à la tuberculine (TCT)
Ce test est utilisé pour évaluer si une personne a été infectée par le microbe qui cause la tuberculose. Recommandé pour les gens travaillant dans le domaine de la santé, pour un voyage d’aide humanitaire ou les voyageurs partant pour une longue période.